Japon et RDC : une coopération énergétique et minière renforcée

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe, s’est entretenu le 19 janvier 2024 avec une forte délégation du gouvernement japonais conduite par le Vice-Ministre Parlementaire des affaires étrangères Fukazawa Yolchi.

Les deux parties ont discuté de la coopération entre la RDC et le Japon dans les domaines de l’énergie, des mines et des infrastructures.

Le Japon a exprimé sa volonté d’apporter son appui et son accompagnement au gouvernement congolais dans la mise en œuvre du projet Inga, le développement des énergies renouvelables et l’exploitation et la transformation locale des minerais.

Le gouvernement japonais a également proposé de financer la construction de sous-stations énergétiques à Kinshasa et de prêter de l’argent pour la mise en œuvre du projet Inga.

La RDC a accueilli favorablement ces propositions et a déclaré qu’elle était ouverte à la coopération avec le Japon dans tous les domaines prioritaires, y compris l’agriculture, les infrastructures routières et les infrastructures de base

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération entre la RDC et le Japon. Elle ouvre la voie à des projets ambitieux qui pourraient contribuer au développement économique et social de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *