« RDC : Un programme de 92,9 milliards USD dévoilé par Judith Suminwa »

Revue de presse du 10 juin 2024

Les journaux de Kinshasa de ce lundi se concentrent sur deux sujets principaux : l’investiture du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la victoire des Léopards dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La Première ministre Judith Suminwa a présenté le programme d’actions de son gouvernement à l’Assemblée nationale le samedi 8 juin 2024. Ce programme, qui vise à concrétiser les engagements électoraux du Président Tshisekedi, porte sur la création d’emplois, la sécurité, et la diversification de l’économie. L’Agence Congolaise de Presse (ACP) indique que ce dépôt ouvre la voie à l’investiture de son gouvernement.

Les priorités du programme, selon Congo Nouveau, incluent :

  1. Création d’emplois
  2. Protection du pouvoir d’achat
  3. Sécurité des populations et des biens
  4. Diversification de l’économie
  5. Accès aux services sociaux de base
  6. Renforcement de l’efficacité des services publics

Info 27 rapporte que ce programme est évalué à 92,9 milliards de dollars pour la période 2024-2028, avec un budget annuel moyen de 18,471 milliards de dollars. Eco News souligne l’ambition de Judith Suminwa de mobiliser ces fonds via des ressources étatiques et non étatiques.

L’investiture de son gouvernement est prévue pour demain, mardi 11 juin 2024, à 13 heures au Palais du Peuple.

Victoire des Léopards

Les Léopards de la RDC ont battu les Éperviers du Togo 1-0 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, grâce à un but d’Élia Meschak. Cette victoire leur permet de se maintenir à la 3e place du classement avec 7 points, à égalité avec le Soudan.

rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *